Rabat célèbre la Journée mondiale des toilettes
Le 19 novembre a été proclamé par l’ONU « Journée mondiale des Toilettes » pour sensibiliser les citoyens à ce problème délicat à aborder.
L’association EWA (Environmental Women Association), en collaboration avec la Commune de Rabat, célèbre la Journée mondiale des toilettes, ce dimanche 19 novembre. EWA est une association qui milite pour l’hygiène, la santé, le bien-être, la dignité et le civisme des Marocains et dont le credo est « Des toilettes dignes pour tous ». L’objectif est clair: que les principaux responsables se rendent compte que c’est un problème primordial.
Un état de lieux préoccupant
Les villes marocaines manquent sévèrement de toilettes publiques et il en est de même pour les sites touristiques, les plages et autres espaces de loisirs. Dans les rares toilettes publiques qui existent, les conditions d’hygiène sont souvent déplorables, affirme l’association. Le même état d’insalubrité est constaté dans les toilettes des établissements publics (écoles,universités, centres sportifs, hôpitaux, administrations, trains, gares routières, etc.) et dans une grande partie des établissements privés (cafés, restaurants, centres commerciaux, etc.)
En ce qui concerne les zones rurales la défécation à l’air libre est encore largement pratiquée, par manque d’équipements sanitaires. Le Maroc accuse également un retard important en matière d’assainissement liquide avec des eaux usées souvent rejetées directement dans la nature, sans un traitement préalable dans des stations d’épuration.
Les carences actuelles ont des conséquences négatives importantes:
-Risques pour la santé : en favorisant la propagation de maladies aussi graves que les diarrhées virales ou bactériennes, la typhoïde, l’hépatite, le choléra, la poliomyélite, la dysenterie, les maladies parasitaires, les infections urinaires, etc.
-Menace pour l’eau : par la pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface, dans un contexte de stress hydrique ;
-Cause d’abandon scolaire : surtout parmi les petites filles, dans les écoles rurales dépourvues de toilettes ;
-Atteinte au bien-être et à la dignité : l’accès de tous à des toilettes sûres a été reconnu par les Nations Unies comme un droit humain fondamental ;
-Entrave au développement du tourisme : l’absence de toilettes publiques et la mauvaise hygiène des sanitaires figurent parmi les principales causes d’insatisfaction des touristes.