Ce que vous ne savez (peut-être) pas sur le Satellite Mohammed VI-A
Le premier satellite marocain d’observation de la Terre Mohammed VI-A, lancé par Vega ce mercredi à 01h42min31s Temps universel (UTC), constitue un dispositif à la pointe de la technologie en faveur du développement et du rayonnement du Maroc.
Mohammed VI-A est le premier exemplaire d’un duo d’engins commandé en 2013. Développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre pour le Maroc, ce satellite a été mis en orbite SSO Héliosynchrone lors d’une mission qui a duré 55 minutes et 33 secondes (du décollage à la séparation du satellite).
Stabilisé sur trois axes, le satellite Mohammed VI-A, qui a eu une masse au décollage d’environ 1,1 tonne, servira officiellement aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.
Placé à près de 700 km au-dessus de la terre, ce dispositif offre ainsi des applications en matière de surveillance de l’environnement, de maîtrise et d’anticipation des feux de forêts, de gestion des ressources forestières et de prospection des eaux.
Beaucoup de médias étrangers ont qualifié ce satellite marocain d’ « espion ». D’après rfi, il y a fort à parier que le satellite marocain ressemble aux Falcon Eye, satellites de renseignement vendus aux Emirats arabes unis. rfi évoque la possibilité qu’il s’agisse d’un satellite d’observation et de renseignement capable d’obtenir des images précises à 70 centimètres près sur une bande de 20 kilomètres.
L’opération a été menée par Arianespace dans le cadre de son dixième lancement de l’année, et le onzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012.
Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image, ainsi que le segment sol de traitement et production des images.
Airbus est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite.
Le satellite Mohammed VI-A est le 150è satellite fabriqué par Thales Alenia Space à être lancé par Arianespace qui compte 15 satellites supplémentaires de ce constructeur dans son carnet de commandes.
S.L.