Goya s’invite au Musée Mohammed VI de Rabat (VIDEO)
Mardi 31 octobre, l’exposition « De Goya à nos jours: Regards sur la Collection Banco de España » a été inaugurée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, en présence de Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, Ricardo Díez-Hochleitner, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc et Luis Maria Linde, Gouverneur de la Banque d’Espagne .
C’est une première pour la Banque d’Espagne: jamais autant d’œuvres n’ont quitté le pays.
Le parcours proposé par le musée offre au visiteur un voyage à travers une séquence historique riche et éclectique qui donne un aperçu de l’étendue des œuvres de ces artistes majeurs. Les deux premières sections sont dédiées aux portraits de la monarchie espagnole et de personnages célèbres du XVIII, XIX et XXème siècles, avec notamment un portrait réalisé par Goya, artiste du XVIII siècle dont l’empreinte a marqué l’histoire de l’art et qui est considéré comme l’un des principaux fondateurs de la modernité. Les sections suivantes sont consacrées aux toiles de Vázquez Díaz, Sorolla et Zuluoga, précurseurs des avant-gardes du XXème siècle.
L’exposition qui se poursuit jusqu’au 4 février est accompagnée d’un catalogue de plus de 300 pages qui réunit toutes les œuvres présentées dans l’exposition, accompagnées de textes critiques en français, espagnol et anglais.