Le roi d’Espagne reporte son voyage au Maroc
Le journal espagnol El Pais a annoncé que le voyage prévu du roi Felipe VI au Maroc, n’aura pas lieu au mois de novembre, et que celui-ci est finalement prévu pour 2018.
La dernière visite de Felipe VI et Letizia date de juillet 2014. Deux ans après, en décembre 2016 des spéculations autour d’une visite royale annonçaient une visite pour le mois de mars 2017. Celle-ci a été reportée au mois de septembre, puis novembre. Et au cours de cette année, plusieurs ministres et secrétaires d’Etat espagnols ont rencontré leurs homologues marocains.
Contacté par le journal espagnol, de hauts responsables et proches des deux familles royales assurent que derrière ce troisième report « il n’y a pas de conflits, mais vu les contextes et les tensions actuelles dans les deux pays, les agendas des deux monarques ne coïncident pas pour l’instant ».
D’un côté, l’Espagne traverse une crise profonde en ce qui concerne la Catalogne, sujet sur lequel le sénat devrait se prononcer ce vendredi 27 octobre. Et de l’autre, le roi Mohammed VI a annoncé cette semaine le limogeage de quatre ministres concernant la mauvaise gestion du programme d’Al Hoceima.
Faiza Rhoul