L’Espagne menace de fermer ses frontières terrestres avec le Maroc
Durant le mois de septembre dernier seulement, pas moins de 260 mineurs non accompagnés ont franchi les frontières de Melilia illégalement. D’après Al Massae, les autorités de l’enclave, excédées par la situation, ont exhorté Madrid à trouver une solution pour stopper ce déversement d’enfants et d’adolescents sur la ville, rappelant que les instances internationales avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, en Espagne comme au Maroc.
Parmi les solutions proposées, la fermeture pure et simple des frontières avec le Maroc. C’est l’idée qu’a eue Juan José Imbroda, le gouverneur du préside occupé de Melilia, lors d’une discussion avec l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc tenue il y a deux semaines. Imbroda avait qualifié la situation d’ « intenable”, précisant qu’il doit impérativement aboutir à un consensus avec le maire de Nador. A défaut de quoi, il n’aura d’autre choix que de prendre des mesures pouvant nuire aux deux pays, surtout au Maroc. Pour l’instant, le Maroc n’a pas encore réagi à ces menaces.
En avril déjà, Juan José Imbroda avait avancé des chiffres alarmants à ce sujet. Selon lui, plus de six cents enfants errent dans les ruelles de Melilia et plus de deux cents dans celles de Sebta, refusant d’être hébergés dans les Centres d’accueil de ces deux villes. Cette situation provoque un réel malaise au sein de la population, d’autant plus que certains cas d’agressions et, même, de meurtres ont été enregistrés.
S.L.