Le Crédit Agricole rassemble une centaine d’entreprises marocaines
Le Groupe Crédit Agricole a organisé du 6 au 8 octobre 2017 à Marrakech la troisième édition de l’ »Annual Exchange of Ideas Conference » au profit des entreprises marocaines. Une rencontre internationale dédiée aux mécanismes de gestion des risques de change, de taux et de volatilité des cours des devises des commodities.
Cette troisième édition de l’Annual Exchange of Ideas Conference, a rassemblé des experts de renommée mondiale ainsi qu’une centaine d’entreprises marocaines durant laquelle les experts ont présenté et analysé les évènements marquants des marchés de capitaux nationaux et internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année 2017. Les intervenants ont mis en exergue des sujets d’actualité répondant aux attentes et soucis réels de l’auditoire et ce dans l’ordre suivant :
Globale Marco et l’impact sur les cours de change et des commodities; Perspectives de quelques devises majeures;
Relation entre l’industrie des Hedge Funds et l’évolution des cours des commodities;
La place que doit occuper le Risk Management dans l’organisation des entreprises exposées aux aléas des Marchés;
Les mécanismes de prédiction et de décision pour la couverture dans l’industrie céréalière.
Une attention particulière a été accordée à l’importance d’une gestion efficiente des risques et au suivi des facteurs Globaux y afférents, notamment ceux liés aux changements climatiques, aux évènements géopolitiques et aux cycles économiques ainsi qu’à leurs impacts sur les prix des matières premières.
La revue des marchés Mondiaux Equity a mis l’accent sur les niveaux de volatilités les plus bas historiques et le rétrécissement des spreads de cotation.
La lecture des courbes des taux confirme la corrélation entre la croissance et niveaux des taux LT, et reflète l’optimisme et la sérénité des marchés quand à la croissance économique dans la majorité des pays développés.
Le colloque, qui a présenté un panorama des principales devises africaines (FCA, Naira, DNT, DZD Ect.), a conclu ses analyses par des recommandations sur les stratégies de couverture possibles par pays ainsi que les limites intrinsèques que représentent certaines monnaies.
L’évolution qu’a connue l’industrie des Hedge Funds pendant cette dernière décennie a été au centre des débats étant donné l’engouement grandissant des investisseurs pour la gestion alternative. Cependant, les différentes études réalisées ont démontré la faiblesse voire l’inexistence de l’impact de cette industrie sur l’évolution des prix des matières premières.
Par ailleurs, la thématique consacrée aux perspectives de la filière céréalière a donné lieu à des échanges fructueux autours des soft commodities et oléagineux ainsi que sur le comportement protectionniste des principaux pays producteurs.
Les opérateurs économiques soucieux de la nécessité d’adopter une véritable politique de couverture du risque ont pu s’imprégner des meilleures pratiques de gestion des risques de marchés présentées par un panel d’experts internationaux spécialisés dans le secteur des matières premières.
Le Crédit Agricole du Maroc a saisi cette occasion pour réaffirmer sa forte implication dans l’accompagnement de l’ensemble des industriels et des opérateurs engagés dans le commerce extérieur, en mettant à leur disposition des solutions adaptées à leurs problématiques liées à la gestion des risques des marchés.