Elections partielles: le post pas « fair play » du maire d’Agadir
« Je n’explique pas la défaite, car la politique est comme un championnat de foot, les résultats ne dépendent pas d’un seul match ». C’est ainsi que Salah El Malouki, le maire PJDiste d’Agadir, a tenté d’expliquer les raisons de la défaite de son parti face au Rassemblement national des indépendants(RNI) sur un post Facebook.
« Dans la commune d’Agadir, le PJD a eu 3266 voix, le RNI 2533, et le PAM 639… Ce qui veut dire que malgré le faible taux de participation, le PJD était numéro 1 dans les communes d’Agadir et de Drarka. C’est le vote du milieu rural qui a tranché, et l’on sait comment se passent les élections dans les campagnes…. », a-t-il ajouté.
« L’on sait donc comment se passent les élections dans les campagnes »!!! Cette phrase malheureuse et irresponsable a indigné des internautes qui y voient une « allusion humiliante » vis-à-vis des populations rurales et un « dénigrement flagrant » de leur comportement électoral et de leur « inculture politique ».
Rappelons que le 5 octobre dernier, le RNI avait officiellement remporté les élections partielles au niveau de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, constituée de treize communes, grâce à son candidat Said El Oilaf avec 9035 voix, soit 51 % des voix exprimées pour le parti de la Colombe, contre 5690 pour le parti de la Lampe, soit 21, 29 %. Une victoire du RNI sur le PJD qualifiée d’historique par le parti d’Akhannouch. Le PJD ne l’a visiblement pas digérée…
S.L.