La police américaine célèbre un Marocain dans ses rangs (VIDEO)
Fez vissés sur les têtes, tenues traditionnelles, dégustation de thé à la menthe et de pâtisseries aux amandes, « sla w slam » chanté en chœur… Non, il ne s’agit pas d’un mariage marocain, mais de la célébration du recrutement du premier Marocain par la police de Revere dans le Massachusetts aux États-Unis.
Youness Elalam est en effet le premier Marocain à devenir policier dans cette ville dont 10% des habitants sont d’origine marocaine. Né à Casablanca, le jeune homme a immigré aux États-Unis à l’âge de 11 ans avec sa famille, apprend-on dans un article publié dans Morocco World News. Après des études à l’Université du Massachusetts, il a rejoint la Garde nationale américaine et reçu une formation intensive au sein de la police locale.
La joie des Marocains de Reserve a une explication. En 2016, des membres de l’unité spécialisée « SWAT » ont fait un raid au milieu de la nuit dans une maison appartenant à des Marocains, après avoir reçu un appel anonyme faisant état de coups de feu entendus dans le domicile. L’appel s’est révélé être une fausse alerte, mais l’incident a donné lieu à une liste de recommandations adressées par la Moroccan American Connections in Revere à la police locale, raconte Rachid Moukhabir, le président de cette association à Morocco World News. L’une de ces recommandations portait sur le recrutement de Marocains par la police. Avec Youness Elalam, c’est un bon début.
N.F.