Polémique: Comment sont fixés les tarifs de l’électricité à Casablanca? (Lydec)
Suite à des accusations récemment relayées par des médias, Lydec a fait une mise au point.
« Au Maroc, l’eau, l’assainissement liquide et l’électricité sont inscrits sur la liste des services dont les prix sont réglementés. Cette liste est fixée par Arrêté du Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance. Ainsi et sur le plan national, les tarifs de vente de l’eau et de l’électricité aux distributeurs (Régies Municipalités, Délégataires,…) sont fixés par les arrêtés ministériels joints en annexes », indique le communiqué.
Et d’ajouter que « les tarifs de vente aux clients finaux de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide appliqués par les Régies et l’ONEE sont fixés par les mêmes arrêtés précités ».
Concernant les délégataires et en particulier Lydec, les tarifs de vente aux clients finaux ainsi que leurs modalités de révision et d’ajustement sont « fixés suivant les dispositions et conditions prévues dans les contrats de gestion déléguée, qui sont conclus entre l’Autorité Délégante (Communes), le Ministère de l’Intérieur et le Délégataire. Lydec n’a ainsi aucune autorité pour modifier unilatéralement les tarifs de ses services ».
Les dispositions du contrat prévoient qu’en cas de modification des tarifs de vente par les producteurs de l’eau et de l’électricité, l’impact de cette modification est répercuté sur les prix de vente aux clients finaux selon le principe « ni gain, ni perte », précise la Lydec. En application de ce principe, les tarifs de vente aux clients finaux ont été ajustés à partir d’août 2014, pour compenser dirham pour dirham les augmentations successives des tarifs de vente à la production conformément aux dispositions du contrat- programme Etat–ONEE.
Ainsi, à ce jour, ces modifications ont, en particulier, porté le prix d’achat de l’eau par Lydec auprès de l’ONEE à 4,88 Dh HT le m3 (fixé par arrêté ministériel, ce prix varie selon les villes entre 1,65 Dh HT le m3 et 4,88 Dh HT le m3). Le délégataire distribue l’eau aux clients particuliers selon les tarifs fixés par tranches de consommation dont la grille a été validée par le Comité de Suivi de la Gestion Déléguée (jointe en annexe) et qui est en vigueur à ce jour, assure le communiqué.
« Il y a lieu de souligner que plus de 50% des clients particuliers de Lydec consomment en moyenne moins de 6 m3 d’eau potable par mois et sont ainsi facturés dans la première tranche (de 0 à 6 m3/mois ; 1 m3 = 1.000 litres), dont le prix de vente est de 2,99 Dh HT le m3, soit un tarif inférieur au prix d’achat qui s’élève à 4,88 Dh HT le m3 ».
A l’occasion de la mise en place du contrat-programme Etat-ONEE, et à partir d’août 2014, la tarification sélective pour les clients particuliers a été appliquée à l’échelle nationale par tous les distributeurs du Royaume (ONEE, Régies, Municipalités et Délégataires dont Lydec), à partir de 12 m 3 par mois pour l’eau et 150 kWh par mois pour l’électricité.
La Lydec termine en assurant sa disponibilité pour répondre à ses clients avec:
-Un Centre de Relation Clientèle (CRC) disponible 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge toutes les demandes d’information ou réclamations des clients ;
-Un réseau de 16 agences réparties sur le périmètre du Grand Casablanca et de Mohammedia pour accueillir les clients, les informer et prendre en charge toutes leurs demandes ou réclamations. Ce réseau gère également les réclamations reçues par voie de courriers ;
-Une agence sur internet avec un accès sécurisé offrant un ensemble de fonctionnalités : informations, historiques, auto-relève, simulation de facture, conseils pour la bonne utilisation des services Lydec …
-Une application smartphone offrant des services 24h/24 et 7j/7 avec la possibilité de formuler une demande ou une réclamation avec une prise de photo instantanée permettant l’identification de l’objet de la demande.