L’AMCI et la coopération technique belge se mobilisent pour l’Afrique
Dans le cadre du Comité de suivi du financement des projets de coopération tripartite Maroc-Belgique-Afrique, le directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Metkal, a tenu, mardi à Rabat, une réunion avec les membres de la Coopération Technique Belge (CTB) .
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération technique pour le renforcement des compétences, a été l’occasion de prévoir des projets en commun accord avec les différentes parties notamment ceux ayant trait au développement durable.
A cet effet une enveloppe budgétaire estimée à 170.000 euros a été retenue pour l’année 2017. Ces projets porteront sur trois créneaux, à savoir l’eau, la formation des femmes africaines et le soutien à la recherche scientifique dans le secteur vétérinaire.
« La logique du partenariat tripartite est une orientation primordiale de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale visant l’appui à la politique africaine du Royaume, dont les contours sont tracés par le Roi Mohammed VI », selon le directeur de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale
Notons que l’Agence marocaine joue un rôle important dans la conclusion des accords tripartites avec nombre de pays partenaires tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Guinée- Conakry, le Bénin, le Gabon encore le Togo.
Ousmane Thiam