Découvrez la nouvelle école Belge en plein Casablanca (photos et vidéo)
L’école belge ouvre une crèche-maternelle au cœur de Casablanca, au quartier Socrate-Ghandi. Dès la prochaine rentrée de septembre 2017, celle-ci accueillera ses premiers élèves qui pourront effectuer tout le premier cycle de maternelle (de 2,5 ans à 4 ans), avant de rejoindre la section fondamentale à Dar Bouazza en 3ème maternelle (5 ans) pour la suite de leur cursus scolaire.
Selon les mêmes principes qu’à Dar Bouazza, la crèche-maternelle organise une prise en charge globale de ses élèves, possible à partir de 7h45 le matin et jusqu’à 18h30, à travers ses horaires d’enseignement, complétés par les activités extrascolaires. Les tarifs ? 31.400 dirhams par an pour la classe d’accueil et 42.400 dirhams par an pour la maternelle.
Laetitia Wouters, Directrice adjointe de la section fondamentale explique que » les objectifs sont nombreux: on essaye de développer la prise de conscience par l’enfant de son potentiel en favorisant des activités qui permettent la créativité et l’expression de soi. On développe la socialisation, car c’est le premier lieu où l’enfant se retrouve en communauté et où les règles du savoir vivre-ensemble se mettent en place, on cherche aussi à développer tous les prérequis nécessaires pour un passage serein vers l’enseignement primaire. On va ainsi pouvoir travailler sur le plan cognitif, mais aussi affectif, social et moteur. Ce sont des bases indispensables pour le bon déroulement de son parcours scolaire « .
Par ailleurs, l’école belge a organisé cette semaine une conférence-débat sur le thème « quels sont les fondamentaux d’un enseignement préscolaire réussi ? ».
Animée par des experts de la pédagogie et de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette conférence-débat a traité des enjeux majeurs de l’enseignement préscolaire.
S.L.