Le ralentissement de la croissance économique en 2016 a eu pour conséquence une baisse importante du nombre de millionnaires sur le continent africain.
Selon un rapport de la banque AfrAsia, en 12 mois, il n’y avait plus que 145.000 millionnaires, soit une baisse de 2%. Devant une telle situation, les grands capitaux d’Afrique ne se sont pas contentés d’être spectateurs et ne rien faire, ils ont trouvé un refuge idéal, rapporte SlateAfrique.
Au large de la Réunion, dans l’océan Indien, se trouve l’île Maurice qui attire de plus en plus les millionnaires africains. Et c’est là où les riches prospèrent encore plus
D’après le site d’information Quartz, en 2016, sur un total de 1.3 million d’habitants de l’île, le nombre de millionnaires a augmenté de 20% en 2016 pour atteindre 3.800 personnes. Ce qui fait de l’île Maurice, le pays où il y a le plus de riches par rapport à d’autres pays plus vastes comme le Ghana ou l’Ethiopie.
Le choix de cet îlot n’est pas fortuit. Maurice est l’un des pays du continent où le niveau de vie est le plus élevé. De plus, c’est une démocratie stable. Cette stabilité démocratique a été confirmée par l’institut « Economist Intelligence Unit » dans son rapport sur l’état de la démocratie dans le monde en 2016 . L’île Maurice est le seul pays dans le sous-continent qui applique le mieux les règles démocratiques en Afrique.
Mais la stabilité démocratique et le niveau de vie élevé ne sont pas les seules raisons de la présence des millionnaires en Ile Maurice. C’est aussi une question de belles plages et de faibles taxes. C’est pourquoi, les riches s’y rendent de plus en plus pour la facilité à mener à bien leurs business. Selon l’organisme « Doing business« , la Banque mondiale classe Maurice à la première position en Afrique pour le climat des affaires.
C’est pour cela que les Sud-africains la considèrent comme une seconde patrie et déjà 280 millionnaires ont quitté Prétoria et Johannesburg pour s’établir dans ce pays depuis 2006 selon la banque AfrAsia.
O.T.