« Optimism Your Feed » : LG encourage un contenu positif sur les réseaux sociaux
LG Electronics (LG) a lancé aujourd’hui une campagne mondiale intitulée « Optimism your feed », qui vise à aider les utilisateurs à apporter plus d’optimisme à leur expérience des médias sociaux en les invitant à s’engager de manière proactive avec du contenu positif et inspirant sur leurs fils d’actualité.
« En tant que marque centrée sur le client, LG est un champion passionné de l’optimisme. Nous visons à créer des changements positifs dans la vie des gens en étant intentionnels avec nos activités positives à la fois en ligne et dans le monde réel », a déclaré Kim Hyo-eun, Vice-Président et Chef de la division de gestion de la marque LG. À l’ère de l’IA, LG reste fidèle à sa promesse inébranlable de « Life’s Good » (la vie est belle). Nous continuerons à améliorer la vie de nos clients avec une approche centrée sur l’humain, en encourageant l’espoir d’un avenir meilleur. »
Une nouvelle enquête mondiale commandée par LG a révélé que les médias sociaux sont à la fois une source d’anxiété et un endroit où les gens se tournent pour se divertir, rester en contact avec leurs amis et leur famille, et s’informer sur les nouvelles et les événements actuels. Selon l’enquête, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) déclarent que leurs fils d’actualité sur les médias sociaux sont constitués d’une quantité égale ou supérieure de contenu négatif que de contenu positif. Une personne interrogée sur quatre (28 %) affirme que le contenu négatif de son fil d’actualité sur les médias sociaux a augmenté son anxiété et une sur cinq (20 %) qu’il l’a rendue malheureuse. D’autres études suggèrent également que les algorithmes favorisent souvent les conversations négatives et de niche.
L’enquête mondiale visait à comprendre les éléments déclencheurs qui influencent le fonctionnement des algorithmes et la manière d’augmenter le contenu positif de votre flux. Le résultat est la liste de lecture « Optimism your feed », un contenu original qui, lorsqu’on interagit avec lui, attire plus de contenu optimiste dans votre fil d’actualité. Optimism your feed » fait partie de la campagne mondiale Life’s Good de LG, lancée l’année dernière pour inspirer et encourager les gens à aborder la vie avec une attitude optimiste.
Crée en collaboration avec des influenceurs internationaux réputés pour leur optimisme, tels que Tina Choi, Victoria Browne, Josh Harmon et bien d’autres, la collection « La liste de lecture « Optimism your feed » comprend plus de 20 vidéos de courte durée, allant de la motivation à la bonne humeur.
En outre, LG consulte des experts en médias sociaux, notamment le Professeur Casey Fiesler, spécialiste des sciences de l’information et éthicien des technologies, titulaire d’un doctorat en informatique centrée sur l’homme. Mme Fiesler mène des recherches et enseigne dans les domaines de l’éthique technologique, de la politique de l’internet et des communautés en ligne. Elle a publié des articles sur des sujets tels que la modération du contenu des médias sociaux et les systèmes de recommandation. Elle éduque également le public sur ces sujets en tant que créatrice de contenu.
Les médias sociaux font désormais partie intégrante de nos vies et les algorithmes jouent un rôle important dans le contenu que nous voyons dans ces espaces. La liste de lecture et la campagne mondiale de LG donnent aux utilisateurs la possibilité de voir des messages plus positifs et encourageants. En étant plus conscients de ce que nous choisissons d’engager, nous pouvons apporter plus d’optimisme, d’équilibre et de bonheur dans nos vies.
Selon Mme. Fiesler, « les algorithmes de recommandation déterminent ce que nous voyons sur les médias sociaux en prédisant le contenu avec lequel nous sommes susceptibles de nous engager. Ces algorithmes peuvent donc nous orienter vers des niches de plus en plus spécifiques – pour le meilleur et pour le pire. Les recherches ont montré que si l’on ne fait pas attention, les utilisateurs peuvent s’enfoncer dans des trous de lapin négatifs et tomber rapidement sur des contenus nuisibles. L’une de nos premières lignes de défense doit être d’améliorer notre culture numérique et de prêter plus d’attention à la manière dont les algorithmes influencent nos expériences en ligne. La bonne nouvelle, c’est que nous avons un certain contrôle sur les données utilisées pour ces prédictions algorithmiques ; si nous choisissons de nous engager dans un contenu optimiste, il y a de fortes chances pour que nous en voyions davantage.
Victoria Browne, influenceuse mondiale et conférencière TEDx, a déclaré : « Les algorithmes de nos réseaux sociaux peuvent avoir un impact important sur le contenu que nous voyons en ligne, ce qui a une incidence sur notre santé mentale. C’est pourquoi je suis passionnée par « Optimism your feed », et j’espère que les gens utiliseront cette liste de lecture comme base pour modifier leur algorithme et encourager la positivité dans tous les aspects de leur vie. La stigmatisation et la difficulté de s’attaquer à la santé mentale sont dues en grande partie au fait qu’elle n’est pas vue. Avec cette campagne, nous disons que vous devriez tendre la main à vos amis et que nous pouvons nous aider les uns les autres. Notre algorithme devrait recommander des contenus qui nous permettent de nous sentir plus connectés aux gens, et non pas moins ».