Economie

Affaire de la Samir: le gouvernement préservera les droits du personnel

Le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Charki Draiss a reçu jeudi 11 mars le front syndical représentant le personnel de la Samir pour tenter de trouver une issue à la crise qui secoue la raffinerie et menace les intérêts des employés et ouvriers.

Selon le quotidien Al Massae qui rapporte l’information dans son édition du 13 mars 2016, Draiss qui était entouré lors de l’audience de responsables des ministères de l’économie, des finances et de l’énergie et des mines, a promis à d’oeuvrer pour la sauvegarde des droits des salariés et pour le retour de la production.
Draiss a souligné à cette occasion que le gouvernement s’attelle à trouver une solution satisfaisante pour cette affaire qui a défrayé la chronique.
La rencontre de Draiss avec le front syndical intervient à la suite d’un courrier que lui a envoyé Noubir Amaoui, Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT) demandant une audience pour essayer de trouver une issue à la crise qui n’a que trop duré.
Le quotidien rappelle à cet égard qu’un rapport d’expertise a brossé un sombre tableau de la situation financière et économique de la Samir, dévoilant l’absence d’accord avec les créanciers, situation qui rend difficile la reprise de la raffinerie de ses activités.
A rappeler également que les employées et ouvriers de la Samir ont formé un comité de suivi de la crise et pris certaines mesures dans une tentative de sauver leur entreprise.
De son côté, le directeur général de la Samir, Jamal Ba-Amer a déclaré le lundi 7 mars courant  au juge du tribunal de commerce de Casablanca  que le patron saoudien Mohamed Al Ammoudi « compte bien injecter 4 milliards de dirhams et deux autres milliards à l’horizon 2019 ». Affaire à suivre.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page