LG rejoint l’initiative RE100 et réaffirme son engagement pour l’adoption des énergies renouvelables
LG Electronics (LG) a rejoint RE100 (Renewable Energy 100), une initiative mondiale qui encourage les entreprises à se convertir à l’énergie renouvelable à 100 % pour tous leurs besoins en électricité. La décision de devenir membre de RE100 est un nouvel exemple de son engagement fort en faveur du développement durable et de ses responsabilités en tant qu’entreprise citoyenne mondiale.
L’entreprise a finalisé des plans visant à convertir tous ses sites commerciaux à 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, LG augmentera progressivement sa consommation d’électricité provenant de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne, pour atteindre 60 % d’ici 2030 et 90 % d’ici 2040, afin de parvenir à son objectif de 100 % d’ici 2050.
Outre l’augmentation de la production et de l’utilisation d’énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux solaires à haut rendement dans les bureaux et les usines de LG, l’entreprise mettra en œuvre une série de mesures supplémentaires, telles que l’acquisition de certificats d’énergie renouvelable (REC), la signature d’accords d’achat d’énergie renouvelable (AAE) et, en Corée du Sud, le paiement de la prime verte de la Korea Electric Power Corporation (KEPCO).
Dans le cadre de ses efforts continus dans ce domaine, LG a signé l’année dernière un accord de partenariat public-privé avec GS EPS, une société coréenne de production d’électricité, pour construire une centrale solaire équivalente à la taille de trois terrains de football sur le toit de l’actuel bâtiment de production intégrée du LG Smart Park à Changwon, en Corée du Sud, d’ici à 2025. Des panneaux solaires ont déjà été installés et produisent de l’électricité pour certains bâtiments depuis décembre dernier. Dans le monde entier, l’entreprise a installé des panneaux solaires sur les toits de plusieurs de ses bureaux, notamment le complexe de R&D LG Sciencepark à Séoul, en Corée du Sud, le campus du siège nord-américain dans le New Jersey, aux États-Unis, les bureaux de LG India dans le Grand Noida, en Inde, et l’usine d’appareils électroménagers de Rayong, en Thaïlande.
LG avait déjà établi des plans pour accélérer sa transition vers les énergies renouvelables et accélérer son parcours vers la neutralité carbone. En se convertissant aux énergies renouvelables, l’entreprise réduit également les émissions indirectes de carbone (champ d’application 2) générées lors de l’utilisation de l’énergie. En 2019, LG a annoncé son engagement Zero Carbon 2030 pour atteindre des émissions nettes (directes et indirectes) de dioxyde de carbone (scope 1 et 2) d’ici 2030.
« Grâce à des efforts continus et à l’innovation, LG est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de conversion à une énergie 100 % renouvelable et de devenir une entreprise neutre en carbone », a déclaré Lee Sam-soo, directeur de la stratégie chez LG Electronics. « LG reste pleinement engagée dans la réalisation de sa vision ESG qui consiste à créer une vie meilleure pour tous.