Economie

Accès au financement bancaire: ce qu’en pensent les patrons

L’accès au financement bancaire a été qualifié de « normal » par 91% des industriels marocains et de « difficile » par 9% au cours du premier trimestre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces parts sont respectivement de 91% et de 9% dans l' »agroalimentaire », de 87% et de 13% dans la « mécanique et métallurgie » et de 64% et de 36% dans le « textile et cuir », ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture de BAM.

Cependant, il aurait été qualifié de « normal » par la quasi-totalité des entreprises de la « chimie et parachimie » et de l' »électrique et électronique ».

Le coût du crédit aurait été, quant à lui, en stagnation dans toutes les branches d’activité à l’exception du « textile et cuir » où plus que la moitié des entreprises indiquent une hausse du coût du crédit.

S’agissant des dépenses d’investissement, elles auraient connu, au T1-2022, une stagnation selon les industriels, relève BAM, notant que ce constat reste valable dans la « mécanique et métallurgie » et dans la « chimie et parachimie ».

Dans l' »agro-alimentaire », près du tiers des entreprises indiquent une baisse des dépenses d’investissement. A l’inverse, 46% des entreprises du « textile et cuir » et 83% de l' »électrique et électronique » déclarent une hausse.

Pour le prochain trimestre, 52% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement et 35% une hausse.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page