Transport: nouvelle grève des opérateurs malgré les subventions
La pire chose qui peut arriver à un entrepreneur c’est de travailler pour perdre de l’argent. Ce serait le quotidien des transporteurs marocains qui font face à la hausse vertigineuse des prix de l’essence et du gasoil qui tutoient les 16 dh/ litre, indique Les inspirations ECO.
Au pied du mur depuis le début du choc pétrolier, ils décident finalement de geler leurs activités afin de limiter la casse. En d’autres termes, les professionnels, notamment ceux affiliés à la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM), observent une grève ouverte à compter d’aujourd’hui à 10 heures, et ce jusqu’à ce que les doléances des professionnels soient satisfaites.
En haut des revendications de la FNMT, figure l’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du diesel afin de contrôler les fluctuations de prix et adopter l’indexation.
«Le prix du gasoil a augmenté de 68% depuis décembre 2020 à aujourd’hui. Cette hausse n’a fait l’objet d’aucune indexation. Nous, en tant que sociétés dans le domaine du transport, avons préféré arrêter de travailler pour perdre de l’argent ce n’est pas l’objectif d’un entrepreneur », regrette Idriss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transporteurs routiers inter-continentaux (AMTRI).