Nouvelle alliance entre l’OCP et l’israélien ICL
Le groupe OCP et Israël Chemicals s’associent pour soutenir les programmes axés sur la durabilité à l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Ben-Gourion du Néguev. OCP et ICL miseront 600 000 dollars pour la réussite du projet.
Le Groupe OCP et Israël Chemicals (ICL), acteur mondial dans le domaine des minéraux spécialisés, ont récemment procédé à la signature d’un protocole d’accord pour la promotion de la recherche appliquée et l’excellence académique. Cette action passera à travers le financement de programmes axés sur la durabilité menés conjointement par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) destinés aux étudiants, au corps professoral et aux collaborateurs des deux universités. L’objectif de ce partenariat est d’apporter un cadre institutionnel à l’engagement des deux universités en faveur de la durabilité. «Cette coopération s’articule autour de domaines pluridisciplinaires axés sur les défis du monde contemporain : la sécurité alimentaire, l’écologie de la restauration, l’agriculture intelligente et durable, l’eau, le changement climatique, les télédétections, les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat, le capital-risque, l’industrie hôtelière…», détaille-t-on dans un communiqué de presse. Ainsi les experts et chercheurs scientifiques des deux institutions pourront élaborer ensemble une série de rencontres scientifiques (séminaires, conférences, workshops, symposiums…) articulée autour de ces thématiques.
Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, a assuré qu’«investir dans la recherche avec des partenaires stratégiques tels que le Groupe ICL est essentiel pour garantir que des solutions concrètes, fondées sur la science contribuent à nourrir le monde, de façon durable».
De son côté, Raviv Zoller, président et PDG de l’ICL, affirme que «les développements positifs dans les relations étrangères d’Israël ont ouvert des possibilités pour nous de construire de nouvelles relations et de créer de nouvelles collaborations. L’ICL est ravi de franchir cette étape historique avec l’OCP pour faire progresser la recherche sur la durabilité et soutenir nos universités locales dans leurs efforts pour faire la différence dans leurs communautés et au-delà». Pour ce qui est du financement des différents objectifs du partenariat, il est noté que le groupe OCP et ICL appuieront leurs soutiens financiers respectifs par une enveloppe totale de 600.000 dollars. D’une part, OCP apportera à l’UM6P un financement de 300 000 dollars, et, d’autre part, ICL versera également 300.000 dollars à BGU pour mener à bien ce partenariat.
Sanae Raqui / avec Les Inspirations ÉCO