Economie

Liquidité: BAM satisfait la totalité de la demande bancaire

Par LeSiteinfo avec MAP

Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait la totalité de la demande bancaire en liquidité à travers ses avances à 7 jours durant la semaine allant du 5 au 11 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).

Les avances de BAM s’affichent durant cette semaine en léger recul de 290 millions de dirhams (MDH) par rapport à la semaine dernière, à 33,1 milliards de dirhams (MMDH), indique AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux-Fixed income ».

La Banque centrale continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur à 1,50%. De même, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, recule légèrement cette semaine d’un point de base à 1,40%.

De leur côté, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 49,7 MMDH, précise AGR.

Le Trésor renforce davantage son intervention sur le marché monétaire. En effet, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc est passé en une semaine de 5,6 MMDH à 9 MMDH.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page