Message de l’ANET à l’occasion du 1er World Field Epidemiology Day
Cher(e)s épidémiologistes du terrain Nous avons célébré Mardi dernier le 07/09/2021, avec grande fierté et avec l‘ensemble des épidémiologistes du terrain dans le monde entier, la Première Journée Mondiale de l‘Epidémiologie de Terrain (#World Field Epidemiology Day), qui constitue un événement mondial visant à reconnaître et à sensibiliser les décideurs, la communauté scientifique et la population générale sur le rôle vital des épidémiologistes de terrain dans la protection de la santé des populations et dans la progression de la sécurité sanitaire mondiale. C‘est une occasion de plaider en faveur d‘un investissement plus important et durable dans la formation des épidémiologistes du terrain. Les années 2020–2021 ont apporté une visibilité sans précédent du travail des épidémiologistes de terrain à travers la lutte mondiale continue contre le SARS CoV–2. Cependant, plus d‘efforts demeurent nécessaires pour mettre en exergue l‘importance de cette discipline pour renforcer les systèmes de santé à travers le monde afin de détecter précocement et répondre rapidement aux épidémies en particulier et autres urgences de santé publique en général.
Cher(e)s épidémiologistes du terrain Comme l‘a démontré la pandémie COVID–19, les maladies infectieuses ne connaissent pas de frontières. Le monde est de plus en plus interconnecté et la mobilité de la population s‘est accentuée plus que jamais, faisant d‘un problème épidémique dans une zone géographique de notre planète une menace pour la santé Mondiale.
La pandémie de la COVID–19 nous a montré que la collaboration étroite épidémiologiste–clinicien–biologiste, a permis d‘amorcer très tôt la recherche relative à différents aspects de cette maladie : virologiques, cliniques et épidémiologiques; ce qui a été à l‘origine des avancées scientifiques en matière de traitements curatifs et préventifs. Au Maroc, les épidémiologistes du terrain ; et là je parle aussi bien des lauréats du programme FETP–Morocco et des cadres du Ministère de la Santé qui ont acquis une grande expertise à travers le travail du terrain et les formations occasionnelles malgré leur rareté, étaient et sont toujours là, au service de notre pays. Nous avons commencé ensemble les activités de planification et de préparation en Janvier 2020 et nous avons suivi en temps réel, la chronologie des évènements tout en assurant les investigations des cas et des clusters, recherche des contacts, testing, veille, surveillance et études. Toutes ces activités ont été en parfaite collaboration
entre les épidémiologistes du terrain et leurs collègues dans le cadre des équipes d‘intervention rapide d‘une part, et avec les autres départements impliqués d‘autre part, sans oublier le rôle primordial de nos chers amis les officiers de santé au niveau des points d‘entrée. Nous avons travaillé ensemble avec une grande discipline, en s‘inscrivant dans les directives et les orientations nationales de notre pays et en se référant aux recommandations de notre honorable comité scientifique COVID–19, constitué d‘experts nationaux citoyens dont on est toujours fier.
Cher(e)s épidémiologistes du terrain Au nom de l’ANET (Association National d‘Epidémiologie de Terrain), j‘ai l‘honneur de vous féliciter et vous exprimer toute la gratitude; notre communauté a démontré des qualités scientifiques et humaines extraordinaires, malgré les tensions exigées par la nature de notre mission. Cette journée, constitue ainsi une occasion pour attirer l‘attention des décideurs sur l‘importance de cette discipline, pour la développer davantage et répondre au mieux aux besoins de notre pays.
A titre de rappel, les CDC recommandent 1 épidémiologiste de terrain pour 200.000 habitants; ainsi, au Maroc, nous avons besoin d‘au moins 182 épidémiologistes du terrain répartis équitablement sur l‘ensemble des régions, provinces et préfectures de notre pays.
Cher(e)s épidémiologistes du terrain En se félicitant des efforts fournies et en s‘engagent à consacrer notre vie pour notre pays, la communauté des épidémiologistes du terrain avec toutes ses composantes FETP et experts du terrain a l‘honneur d‘exprimer ses sincères expressions de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L‘assiste, Puisse le Très–Haut renouveler pareille occasion pour le Souverain dans la santé et le bonheur et le combler en les personnes de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et de l‘ensemble des membres de l‘illustre Famille Royale.