Pourquoi Total est devenu sponsor de la CAF ?
En signant début juin un partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF), le groupe Total devient sponsor officiel du football africain pour les 8 prochaines années. Concrètement, Total sera le partenaire titre de 10 compétitions – 3 interclubs et 7 nationales. Cette association débute ce mois de janvier 2017 avec la « Coupe d’Afrique des Nations Total », organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février.
Devenir le sponsor officiel du football en Afrique représente une opportunité exceptionnelle pour Total. « Nous sommes très heureux de devenir partenaire de la CAF car l’Afrique fait partie intégrante de l’ADN de Total », affirme Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc.
Ce que Total attend de ce partenariat
Le sponsoring est un investissement au bénéfice du sport, mais aussi du développement des marques, indique Total. « C’est un moyen pour une entreprise de témoigner de son insertion dans son environnement et de renforcer ses relations de proximité avec ses parties prenantes ».
Le soutien de Total au football africain est de ce point de vue en parfaite adéquation avec les valeurs de l’entreprise et c’est pourquoi il s’inscrit aussi dans la durée. Au-delà, ce jeu collectif est également une opportunité pour Total de mobiliser ses collaborateurs dans la transversalité comme dans la diversité. Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc ajoute : « A travers cet engagement, nous souhaitons renforcer nos liens et notre proximité avec nos clients, autour de compétitions populaires et festives qui suscitent toujours un grand engouement, y compris au sein de nos équipes ».
Comment ce partenariat va-t-il concrètement prendre forme au Maroc ?
La marque TOTAL va visuellement être associée à toutes les opérations de la Confédération Africaine de Football. Pendant les compétitions, elle sera exposée sur de très nombreux supports dans les stades et dans les médias.
Au Maroc, ces dispositifs seront complétés par des jeux et des animations dans les stations-service TOTAL, ainsi qu’auprès des magasins de pièces de rechange distributeurs de lubrifiants TOTAL. Ces opérations d’animation sont destinées à renforcer les liens de la marque avec ses clients. Les réseaux sociaux et le digital vont jouer un grand rôle également, notamment avec le lancement de l’application mobile « African Champions » au Maroc et au Gabon : un jeu très ludique permettant de collecter des joueurs en stations-service, constituer son équipe type et tenter de gagner des places pour la finale.
Présent au Maroc depuis 90 ans, Total Maroc est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. Aujourd’hui, Total Maroc génère près de 600 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects, commercialise 1,3 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte près de 300 stations-service à travers tout le pays, dont 9 autoroutières.
M.D.