Economie

VIDEO. Comment Marjane Holding industrialise sa chaîne logistique

L’époque des petits entrepôts éparpillés un peu partout dans les villes marocaines est bien révolue ! Avec sa nouvelle plateforme logistique, agile, moderne et efficiente, Marjane Holding concrétise la première étape vers une industrialisation de sa chaîne logistique. En effet, l’opérateur historique national de la grande distribution, Marjane Holding, a fait de la Supply Chain un axe prioritaire de sa stratégie commerciale.

Récemment, le groupe a invité la presse nationale à visiter sa plateforme logistique située dans la zone industrielle de Nouaceur. Étendue sur une superficie de 56.000 m², «Marjane Sapino est la plus grande plateforme logistique en propre au Maroc», annonce d’emblée Olivier Pillon, directeur exécutif en charge de la Supply chain et de la DSI de Marjane Group. Cette plateforme permet ainsi de gérer plus de 15.000 références pour approvisionner tous les jours l’ensemble des magasins du groupe, notamment Marjane et Marjane Market.

Rappelons qu’en 2020, le groupe a doublé la surface de sa plateforme logistique Sapino, inaugurée en 2011 au parc industriel de Nouaceur, dont la capacité de plateforme logistique était de 25 000 m² et a atteint aujourd’hui 56.000 m² d’entreposage. Cette extension, qui a nécessité un investissement de 150 MDH, «traduit l’engagement de Marjane Holding de proposer une Supply Chain de précision, à la fois moderne et efficiente» affirme Olivier Pillon. De plus, elle s’accompagne du lancement par le groupe de la centralisation progressive des fournisseurs de Marjane et Marjane Market afin d’améliorer le service à ses clients. Alors, comment ça marche ? Vers une centralisation logistique

En effet, afin de faire face au défi de la maîtrise des stocks, des commandes et de la détention des assortiments en magasin, Marjane Holding a lancé une stratégie d’envergure dans le cadre de la maitrise de sa chaine logistique. À ce titre et avec la mise en place de sa plateforme logistique, la Supply Chain Marjane Holding permettra d’améliorer le taux de détention des assortiments en magasin de 10 points en moyenne et de réduire le time to market pour ses fournisseurs. À ce sujet, Olivier Pillon précise que « lorsque ces derniers souhaitent mettre rapidement en magasin un nouveau produit, la force de frappe de la Supply Chain Marjane permet de les accompagner dans leurs défis commerciaux». Justement, la Supply chain de Marjane procure un gain de temps et de frais logistique pour les fournisseurs.

Pour Marjane, elle lui facilite sa gestion de stocks, ses achats et permet à ses magasins d’être moins encombrés par les stocks sur place. Avec ses 37 quais de réception et ses 34 quais d’expédition, la plateforme logistique de Marjane Holding centralise ainsi l’ensemble des flux de marchandises en proposant 72.000 emplacements de stockage en rack avec une capacité de gestion de plus de 15.000 références.

Une plateforme aux normes internationales
En outre, Marjane Holding n’a pas lésiné sur les moyens, pour aligner sa plateforme sur les normes internationales. Le groupe s’est ainsi appuyé sur les nouvelles technologies pour améliorer les performances du site Sapino. Lors de la visite du site, les responsables de la plateforme ont procédé à des démonstrations qui confirment la qualité technologique de la plateforme. En effet l’ordonnancement des marchandises est effectué en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, tandis que les opérateurs logistiques sont pilotés à l’aide de technologies vocales ou radios.

Une valeur ajoutée sur toute la chaine de distribution
Il faut dire que les avantages de la plateforme logistique de Marjane Holding sont nombreux. Tout d’abord au niveau service aux consommateurs, grâce à un meilleur taux de détention des produits en linéaire et un respect des assortiments, les clients de Marjane et Marjane Holding ont un plus large choix d’articles et retrouvent en rayons leurs produits préférés à chacune de leur visite. La Supply Chain contribue par ailleurs au développement du sourcing local en permettant, d’une part, aux fournisseurs régionaux ainsi qu’aux industriels du textile d’avoir accès à tout le marché national et, d’autre part par le gain financier, de temps et de logistique propre en offrant un seul point de chute là où les fournisseurs devaient livrer plusieurs magasins sur tout le territoire national.
Enfin, la performance et l’agilité du dispositif soutiennent la stratégie de développement du groupe et de ses partenaires fournisseurs, grâce à une meilleure capacité de déploiement, avec agilité, des extensions et diversifications des différentes gammes de produits. Un outil de plus en plus puissant au service de la stratégie commerciale de Marjane Holding et de son développement multi-formats et omni-canal. Cette évolution s’inscrit dans le projet stratégique d’industrialisation de toute la chaine amont du premier distributeur marocain. 

Sanae Raqui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page