Marché obligataire: AGR anticipe une stabilité des taux de rendement d’ici juin
Les taux de rendement obligataires devraient se stabiliser d’ici le mois de juin 2021, estime Attijari Global Research (AGR).
« Tenant compte de la situation confortable des finances publiques se reflétant à travers une offre modérée en BDT ainsi que des niveaux élevés des excédents de trésoreries cumulés du Trésor placés sur le marché monétaire, nous restons convaincus que la tendance haussière actuelle devrait s’estomper en avril. De ce fait, nous anticipons une stabilité, voire une légère baisse des taux de rendement d’ici le mois de juin 2021 », explique AGR dans sa dernière note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income » de la semaine allant du 02 au 08 avril courant.
Durant la 2ème séance d’adjudication du mois d’avril, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 1 milliard de dirhams (MMDH) contre une demande qui s’élève à 6,6 MMDH, soit un faible taux de satisfaction de 15%, indique AGR, notant que le montant cumulé des levées mensuelles a été ainsi porté à 3,6 MMDH, soit 34% du besoin mensuel annoncé de 10,8 MMDH.
En outre, les taux de rendement de la courbe primaire demeurent quasi-stables par rapport à la semaine dernière, tandis que le mouvement haussier de la courbe secondaire observé depuis le début du mois se poursuit. Ainsi, les maturités 2, 5 et 10 ans se sont appréciées de +4,0 +2,0 et +5,0 PBS respectivement.
S.L. (avec MAP)