Le bureau d’études Al Khibra décroche plusieurs contrats au Togo
Le bureau d’études techniques Al Khibra, leader au Maroc de l’ingénierie privée, a remporté le marché relatif aux études techniques de protection contre les inondations dans la zone du Lac Togo.
La concurrence a été rude autour de ce marché de plus d’un million d’euros, opposant le cabinet marocain Al Khibra à des bureaux européens de renom: Studio Pietrangeli (Italie), INROS Lackner (Allemagne), ISL (France), Artelia (France), AECOM (Canada), ou encore CID Maroc.
Par ailleurs, Al Khibra vient récemment de remporter le marché relatif aux études détaillées d’alimentation en eau potable de la ville de Lomé et de plusieurs autres villes limitrophes, ainsi que le contrat de l’étude complète du barrage B9.
« Nous avons récemment remporté des contrats au Togo, dont l’un d’entre eux est structurant. Il s’agit de financements de bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque Mondiale. Nous avons battu des concurrents allemands, italiens, français, ou encore canadiens. Ce n’est pas commun pour un cabinet d’ingénieurs conseils marocain. C’est en tout cas une fierté pour le Maroc », affirme Al Mamoune Rougui, directeur Stratégie et Développement du groupe.
À noter que le Togo est le 7ème pays subsaharien dans lequel Al Khibra est actif, en plus de la Mauritanie, où le cabinet d’ingénieurs-conseils vient de remporter le suivi d’exécution de 5 barrages.
M.D.