Grande inquiétude face à la hausse des prix du carburant au Maroc
Les prix des carburants à la pompe ne cessent de grimper, pour avoisiner 9.40 le litre de diesel et 10.30 pour l’essence. Et ce n’est pas fini, puisque les pays de l’OPEP et des pays comme la Russie, ont décidé de baisser leur production et du coup booster les prix du baril.
Des premiers indices montrent une tendance haussière sur la marché international, puisque le baril de Brent atteint les 55,54 dollars, un record.
Cette hausse se répercute directement sur le marché marocain, où la libéralisation du prix et l’abandon de toute intervention de l’Etat, font en sorte que le prix du litre connaît les mêmes tendances haussières que celles enregistrées sur les marchés internationaux.
Or, le pouvoir d’achat de la grande majorité des Marocains ne peut supporter cette succession de hausses. Les effets se font sentir directement sur le secteur des transports, qui connaîtra dans les prochains jours une augmentation des tarifs. Et automatiquement, tous les prix des produits de consommation se trouvent entrainés par la vague.
C’est dire que les semaines à venir apporteront de mauvaises nouvelles aux consommateurs.
Eric Febvre