Economie

Programme « Intelaka »: plus de 15.000 crédits accordés en 2020

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Programme intégré d’appui et de finances des entreprises « Intelaka », lancé en février 2020, a permis l’octroi de 15.085 crédits garantis à près de 12.500 entreprises à fin décembre de l’année écoulée, a annoncé le Directeur général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Hicham Zanati Serghini.

Les produits qu’offre ce programme, à savoir « Damane Intelak », « Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui » et « Start-TPE », ont réussi à totaliser un volume de crédits de près de 2,8 milliards de dirhams (MMDH), a précisé Serghini dans une interview à la MAP, notant que le monde rural a capté 20% des projets financés.

Majoritairement destinés à l’investissement (80%), ces crédits garantis ont profité au commerce et à la distribution (25%), à l’agriculture (14%), à l’industrie (13%) et aux services (13%), a-t-il détaillé. Quant au nombre d’emplois à pourvoir, il est estimé à près de 39.000 postes, ce qui témoigne d’une « réelle » dynamique en création et ce, en dépit d’une conjoncture économique particulièrement difficile, a fait savoir le DG de la CCG. Il a rappelé que le programme « Intelaka », fruit d’un partenariat public-privé, s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations royales visant à faciliter l’accès au financement aux entreprises, en particulier les très petites et petites.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page