Food On Demand: Un concept original de restauration en ligne pour les Marocains
Food On Demand (FOD) est un concept original de livraison à domicile. Toutes les commandes se font à partir d’un site internet.
Il a évolué de Sushi Express, concept qui consistait à livrer des sushis en moins de 25 mn, à Food On Demand, élargissant le choix de restauration livrée. Hamza et Kamal vous proposent aujourd’hui un véritable restaurant, aux produits diversifiés, avec ses propres cuisines, où tout est préparé à la demande, puis livré.
Sushis, pizzas, pâtes, salades… les cuisines asiatiques et internationales sont représentées. La présence de deux Chefs spécialisés s’est avérée également nécessaire et apporte une valeur ajoutée au concept initial.
Le restaurant en ligne est actuellement présent à Marrakech. Depuis son ouverture en septembre 2016, la sauce commence à prendre et le nombre de commandes ne cesse d’augmenter. La capacité en cuisine et livraisons pour un tel service est de 100 commandes par jour. Les périodes de week-end et fériés notamment connaissent un rush qui peut entraîner un retard compréhensible par rapport au timing fixé d’une livraison à 45 minutes après la commande. Une période de pointe est apparue le vendredi et le samedi entre 19h et 20h.
Le concept semble connaître un engouement considérable chez les femmes célibataires, qui ont envie de bons petits plats sans nécessairement avoir le temps de passer aux fourneaux. En effet, à ce jour, 80% de la clientèle est composée femmes.
La gestion de cette entreprise pas comme les autres se fait entièrement par les nouvelles techniques de communication, tout est entièrement informatisé. La prise de commande se fait sur le site. Un dispacheur prend la commande et la transmet aux cuisines. Un livreur reçoit l’alerte sur son téléphone pour venir récupérer la commande. Le client reçoit des notifications par sms à chaque étape de sa commande et un dernier sms demandant le feed-back du client, permettant ainsi aux gérants un contrôle qualité et une meilleure adaptation aux exigences du client.
Le paiement se fait à la livraison. La commande en ligne, contrairement aux commandes classiques par téléphone, permet également d’avoir devant les yeux les prix de toute la carte au moment de la commande. La commande peut être prise en quelques secondes et il n’y a aucun risque d’erreur et d’oubli. Il y a toujours possibilité de la passer par téléphone également, mais cela ne concerne, depuis le lancement, que 5% de la totalité des commandes.
A ce jour, les clients sont très satisfaits de ce nouveau concept qui leur permet de choisir leur repas, de le varier, tout en ayant un seul interlocuteur, affirment les fondateurs. Une vérification puis une validation du client est faite à la première livraison. Le client n’aura plus à préciser ses coordonnées à chaque fois qu’il passe commande.
Un concept original, pratique et efficace qui s’adapte aux exigences de la vie, et qui devrait connaître une expansion prochaine à Casablanca puis dans d’autres villes du Maroc.
Les commandes peuvent être effectuées de 12h à 15h, et de 19h à minuit sur le site.
Fédoua Ennajy