Marché monétaire: BAM réduit ses injections hebdomadaires
Bank Al-Maghrib a réduit ses interventions à travers ses opérations principales de 21 milliards de dirhams (MMDH) à 83 MMDH durant la période allant du 11 au 17 décembre, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette baisse a concerné les interventions à long terme, sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées qui sont passées de 64,8 MMDH à 44,4 MMDH, explique AGR dans sa note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux ».
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA baissent de 1,43% à 1,42% en une semaine, poursuit la note, rappelant qu’au terme de la dernière réunion de politique monétaire de l’année 2020, la Banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé à 1,5%. Par ailleurs, et en lien avec la dernière levée à l’international de 3 Md$, le Trésor a significativement augmenté les placements de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire. En effet, à deux semaines de la fin d’année, les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 26 MMDH, en hausse de 24 MMDH par rapport à la semaine dernière.
S.L. (avec MAP)