Caisse des Retraites: Les responsables auraient menti au gouvernement
La commission d’enquête parlementaire chargée du dossier de la Caisse marocaine de retraite (CMR) est en train de finaliser son rapport, après avoir auditionné un certain nombre de responsables de la caisse, dont le directeur général. Les membres de la commission, ont auditionné également le ministre de l’économie et des finances et même le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en tant que président du conseil d’administration de la CMR.
Des sources proches de cette commission, créée par la chambre des conseillers, le rapport risque de faire éclabousser toute la classe politique, tellement, il y a des données scandaleuses se rapportant au mode de gestion et à la dilapidation des épargnes des fonctionnaires, écrit le quotidien Al Massae.
Pire, des responsables de la caisse auraient délibérément menti au gouvernement, en lui délivrant de faux rapports sur la situation financière. Ils ont décrit une situation catastrophique de la caisse qui serait au bord de la faillite et poussé ainsi le gouvernement à adopter des mesures de redressement sur le dos des fonctionnaires.
D’ailleurs, ajoute cette même source, de nombreux responsables n’ont pas voulu accéder à la demande des membres de la commission de leur fournir des documents importants.
A rappeler, que les estimations de la commission portent sur un manque à gagner de près de 80 milliards de dirhams.
Mehdi Demni