Economie

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau projet du groupe Renault au Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Roi Mohammed VI, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc «Ecosystème Renault».

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que ce nouveau projet mobilise des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams et consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement.

«Ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards de dirhams par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain», a ajouté le ministre.

Cet écosystème permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a souligné M. Moulay Hafid Elalamy.

Le nouvel engagement de Renault ne peut être que bénéfique aussi bien pour la France que pour le Maroc, a ajouté le ministre, faisant observer que ce projet permettra d’atteindre un taux d’intégration locale de 65%. «Avec un tel niveau d’intégration, nous atteindrons la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national», a-t-il affirmé.

«Nous démarrerons dès aujourd’hui, à Tanger, l’opérationnalisation de ce projet, par la tenue de la convention «Equipementiers Renault» qui regroupera plus de 600 personnes», a annoncé le ministre.

M. Moulay Hafid Elalamy a noté que le Royaume a pu, grâce à cette stratégie industrielle, intégré en un temps record le cercle fermé des 31 pays producteurs et exportateurs de moteurs.

«Les écosystèmes automobiles ancrent davantage le secteur de l’industrie dans l’économie du Royaume, comme ils permettront de doubler, à l’horizon 2020, les emplois, pour les porter à plus de 160.000, ainsi que les exportations automobiles qui atteindront plus de 100 milliards de dirhams par an», a-t-il assuré.

Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, M. Bernard Cambier a assuré que «ces atouts permettent au Maroc de figurer parmi les pays qui ont le plus progresser dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits made in Morocco est aujourd’hui reconnue dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence» .

(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page