Qui osera racheter la SAMIR?
A peine l’appel d’offres relatif à la raffinerie de la SAMIR annoncé, que plusieurs investisseurs manifestent leur intérêt pour l’acquisition de la société.
En effet, des médias ont annoncé que la direction de la société SAMIR vient de recevoir des offres pour l’achat de la raffinerie, notamment par l’ONHYM (Office national des hydrocarbures et des mines). Mais, Amina Benkhadra a démenti cette information, précisant que son établissement n’a jamais examiné cette éventualité. Certains, ont avancé aussi le nom de Akwa Group de Aziz Akhannouch et d’un milliardaire saoudien qui était proche du propriétaire de Coral Group, l’ex-patron de SAMIR. Mais dans un communiqué officiel, le groupe Akwa dément catégoriquement l’information véhiculée sur son intention de racheter la raffinerie: « Afriquia assure que la proposition d’une offre pour l’acquisition de la raffinerie n’a ni été étudiée ni envisagée », précise un responsable de Afriquia SMDC, filiale du groupe.
Cependant, aux dernières nouvelles, c’est Carlyle Group, une société américaine, dont le propriétaire n’est autre que l’ex-président Georges Bush associé à des Saoudiens, qui serait intéressé par le rachat de la raffinerie, à travers sa filiale Carlyle commodities management.
Pour rappel, le syndic désigné par le tribunal de commerce avait exigé des potentiels investisseurs de reprendre l’activité de la raffinerie. Il avait déclaré auparavant que dès l’achèvement de l’évaluation des actifs de la société et l’approbation par le juge compétent des résultats, l’opération des appels d’offres sera lancée.
A rappeler que Coral Group du milliardaire saoudien Mohamed Al Amoudi possède 67,26% des parts de la SAMIR et doit à l’Etat des arriérés fiscaux estimés à 13 milliards de dirhams, sachant que ses dettes globales sont estimées à environ 44 milliards de dirhams.
Qui achètera alors cette raffinerie, naguère un fleuron de l’industrie marocaine et un symbole de la souveraineté nationale?
M.D