Station d’épuration de Marrakech: un incroyable projet de la RADEEMA
Guidée par une volonté de servir la cité ocre dans le respect des éco-pratiques, la RADEEMA (Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech) a annoncé la concrétisation d’un plan d’investissement.
Au menu de ce plan très ambitieux, la réalisation de la station d’épuration de Marrakech et du projet de séchage solaire des boues d’épuration. Ces deux projets, labélisés par le comité de la COP22, reflètent la vision de la RADEEMA à assurer un service favorisant la préservation et le renouvellement des ressources.
Réalisée, en deux phases, sur une superficie de 17 Hectares, la station d’épuration de Marrakech permet le traitement de la totalité des effluents de la cité ocre, soit plus de 118.000 m3 par jour.
Pour une population équivalente de 1,3 millions d’habitants et pour un coût de 1,232 Milliard de Dirhams, ce projet permet la mobilisation de plus de 30 millions de m3 par an d’eau alternative et renouvelable, répondant ainsi à une demande croissante en ressources hydriques notamment celle des complexes golfiques avec plus de 20 millions de m3.
Cette station permet également la valorisation énergétique du biogaz potentiellement productible par la Cogénération. A ce titre, et à travers ce système, 11 GWh d’énergie électrique renouvelable est produite via le processus de méthanisation des boues d’épuration permettant la réduction de plus de 62 000 tonnes équivalent en CO2.
Une extension de ce projet sera réalisée courant 2017, portant ainsi la capacité à 143 600 m3 par jour, soit +35% de sa capacité actuelle, et par conséquent une production d’énergie à 14 GWh.
Concernant le « séchage solaire des boues d’épuration », cet ambitieux projet consiste à réaliser, sur une superficie de 10 Hectares, une plate-forme en serres équipée de robots de tournement des boues et des convections thermiques.
Le projet qui sera opérationnel en mars 2018, pour un coût global de 143 millions de Dirhams, permettra le traitement de plus de 215 tonnes par jour des boues d’épuration avec une économie quotidienne d’énergie thermique de plus 120 MWh.