Economie

95 milliards de dirhams des cotisations des retraites évaporés

Alors que le DG dilapidait l’argent des cotisations des fonctionnaires, le gouvernement institue une réforme qui va leur faire payer les erreurs et les dysfonctionnements du management de la caisse.

Il y a quelques semaines, la commission d’enquête parlementaire chargée du dossier de la caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé ses travaux. Elle a, notamment, auditionné le directeur général et quelques membres du conseil d’administration. En épluchant les documents fournis, la commission, s’est arrêtée sur des placements infructueux que le directeur général a effectués rapporte le quotidien Akhbar Al Youm.

A ce propos, les membres du conseil d’administration ont été unanimes à affirmer que le DG prenait les décisions de manière cavalière et unilatérale. Ainsi, le DG avait décidé d’acheter des actions dans de nombreuses sociétés cotées en bourse. Il a acquis 2.4% des actions de la société immobilière Addoha, mais ces actions ont chuté de 64% entraînant un important manque à gagner. Il en est de même des 5.2% d’Agma qui ont chuté de 16%, des 5.9% de Lesieur qui ont perdu 17%, des 4.1% d’Alliance Darna qui ont perdu 87% et des 3.5% de Sonasid qui ont chuté de 83%.

La commission s’est arrêtée également sur les pertes subies lors de l’acquisition des actions de la BNDE  et de Managem qui a coûté à la caisse un manque à gagner de 900 millions de Dhs,  en plus de 9 millions de Dhs de perte au profit des sociétés de courtage. Il y a également, la participation au capital de la chaîne Medi 1 et de l’acquisition de 10% des actions de Amwaj Bouregreg, qui a fait faillite après le désistement des Emiratis.

La commission compte auditionner le ministre de l’économie et des finances, ainsi que le chef de gouvernement qui est le président du conseil d’administration de la CMR. Qui va payer pour ces errements? Affaire à suivre.

M.D.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page