Tendrara: Un gisement gazier prometteur
KIOSQUE – Sound Energy, la société britannique chargée des découvertes au niveau du gisement gazier « Tendrara Lekbir », a déclaré avoir achevé le forage du puits TE-7, lui permettant d’effectuer un premier test de puits ouvert et non stimulé de 28% de l’intervalle brut du réservoir, révèle Médias 24.
Selon ladite société détentrice des permis de recherche, à l’est du royaume, ces découvertes dépassent ses prévisions, estimant le taux d’écoulement à 8,8 millions de pieds cubes standard/jour. Le top management de Sound Energy, très optimiste affirme que ce taux est nettement supérieur à ses estimations.
A ce propos, le président directeur général de Sound Energy, James Parsons, a déclaré, en octobre dernier lors d’une présentation adressée aux investisseurs privés de la société, que celle-ci « pourrait être assise sur un champ de gaz super-géant au Maroc ». Ajoutant par la suite que le gisement de Tendrara pourrait être porté à des dizaines de trillions de pieds cubes: «Plus précisément, cette découverte pourrait être de l’ordre du champ de gaz Zohr d’ENI situé au large de l’Egypte, estimé à 30 trillions de pieds cubes». Ce dernier est le plus grand gisement de gaz dans la région méditerranéenne.
Il paraît, cette fois-ci, que l’information est avérée et que les estimations de la direction de Sound Energy ont été confortées par les résultats du puits TE-7, ainsi que par le forage du puits TE-6 qui a également été un succès riche en enseignement. Et James Parsons de renchérir que: « Ce que nous avons appris après avoir foré le TE-6, c’est que tous les puits de cette structure et au-delà, y compris le puits TE-2 qui est à 30 km au nord-est, sont assis sur le même gradient de gaz », selon nos confrères de Médias 24.
Le PDG de la compagnie a commenté ce phénomène par le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’hypothèses qui peuvent expliquer cela, outre le fait que ce soit un énorme réservoir connecté, que l’on pourrait facilement assembler à des dizaines de trillions de pieds cubes. Mais, pour être sûr à 100%, il a déclaré qu’il faudra mener plus de travaux avant que la compagnie ne s’assure de la véracité de ces estimations.
Il paraît que seule une partie du potentiel de Tendrara a été mesurée. Selon un communiqué de la compagnie britannique, Sound Energy va terminer la stimulation mécanique prévue et le test de puits de toute la section sous-horizontale. Elle lancera ensuite un test prolongé du puits, afin de confirmer la durabilité de la production et de parvenir à la planification complète du développement du champ.
Dans ce contexte, les analystes à la London stock exchange conseillent le titre Sound Energy à l’achat. Il y en a même qui affirment que les découvertes au niveau du gisement de Tendrara feraient grimper le prix de l’action Sound Energy de 400%. Une véritable aubaine pour ladite compagnie et pour le royaume, pourvu que cette fois-ci les estimations données par Sound Energy ne soient pas erronées, comme c’était le cas auparavant avec d’autres compagnies.
S. A.