Mobile banking: le Maroc « a perdu trop de temps » (Jouahri)
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a plaidé, ce mardi, pour l’opérationnalisation et dans « les meilleurs délais » du mobile banking, comme instrument incontournable d’inclusion financière et de lutte contre le cash, dont le niveau a largement augmenté durant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).
Cet outil permet des gains significatifs au niveau du temps et du coût de l’exécution des opérations, a expliqué Jouahri lors d’un point de presse tenue en mode visioconférence à l’issue de la 3ème réunion trimestrielle du conseil de BAM pour l’année 2020.
« Nous sommes à 1,5 million de wallet », a-t-il fait savoir, assurant que, sur le plan technique, tous les essais des switchs ont été effectués, alors que les sept comités de travail relatifs à la mise en place de l’inclusion financière « sont en place et avancent valablement ».
Jouhari a souligné l’importance du Parlement comme partie prenante pour faire naître cet écosystème, notant que le Royaume « a perdu trop de temps » pour la mise en place de cet instrument si important pour l’inclusion financière et la lutte contre le cash.
En outre, le Wali de BAM a recommandé l’instauration d’une incitation « très forte » sur le plan fiscal et le lancement d’une opération pilote, telle que celle de « Tayssir » à titre illustratif et dans une région pilote comme celle de Casablanca.
A en croire les chiffres de la banque centrale, le rythme d’accroissement de l’agrégat M3 est passé de 3,9% au premier trimestre à 6,9% au deuxième trimestre 2020, ce qui reflète une accélération de la progression de la monnaie fiduciaire à 20,1% sous l’effet essentiellement des sorties massives engendrées par l’opération « Tadamoun » et le mois sacré du Ramadan.
M.S. (avec MAP)