Economie

Maroc: l’activité monétique fortement impactée par la crise du Covid-19 (CMI)

Par LeSiteinfo avec MAP

L’activité monétique marocaine a été « fortement » impactée par les conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) qui s’est déclenchée à la mi-mars 2020, selon le Centre monétique interbancaire (CMI).

Ainsi, le volume global de l’activité qui était en hausse de 7,8% durant le 1er trimestre 2020, a basculé en régression de 9,6% sur la période du 1er semestre 2020, souligne le CMI dans son récent rapport sur l’activité monétique.

L’activité des cartes étrangères a subi l’impact le plus fort avec une régression déjà visible durant le T1-2020 avec 4,2%, qui a été suivie par une chute de 76,9% durant le 2ème trimestre avec comme résultat une baisse de 42,1% sur le 1er semestre de la même année.

Pour ce qui est de l’activité des cartes marocaines à l’étranger, elle est passé d’une progression de 14,5% durant le 1er trimestre à une diminution de 44,1% durant le T2-2020, précise le CMI, ajoutant que l’activité paiement s’est montrée plus résiliente que l’activité retrait, avec des régressions respectives de 3% et 7,2% au cours des six premiers mois de cette année.

En outre, l’activité du paiement via Internet est restée sur un trend ascendant avec une progression de 23,6% durant le 1er semestre, fait savoir le rapport. Un autre impact et non des moindre a été un fort intérêt des commerçants pour la vente à distance avec paiement via internet ou sur TPE 3G à la livraison, ainsi qu’une prise de conscience de l’utilité de l’usage du paiement sans contact.

M.S. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page