Don Japonais de 9 millions de dhs pour la Bibliothèque nationale
Le Japon a accordé un don de 100 millions de yen japonais (environ 9,650 millions de dirhams), à la Bibliothèque nationale (BNRM). L’établissement pourra se doter d’équipements pour la numérisation de journaux et de microfilms archivés, rénover son auditorium et renforcer les équipements de son laboratoire.
Ce don, qui a fait l’objet d’un échange de notes signé vendredi à Rabat par le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi et l’Ambassadeur du Japon à Rabat Tsuneo Kurokawa, s’inscrit dans le cadre d’un programme japonais pour l’appui au développement économique et social du Maroc à travers le Ministère de la Culture.
Ce programme est destiné au développement économique et social à travers la fourniture de produits fabriqués par les entreprises japonaises dont les technologies sont « extraordinaires », a relevé l’ambassadeur nippon, dans une allocution lors de la cérémonie de signature. Ce don fait suite à une visite qu’il avait effectuée aux archives et aux laboratoires de la BNRM en janvier dernier, a-t-il rappelé, en réitérant son soutien au « plan ambitieux de la bibliothèque de rendre public ses archives via son site web ».
Kurokawa a également précisé que ce don sera consacré à la fourniture d’un scanner spécial de taille particulièrement conséquente (2 mètres sur 2 mètres), capable de réaliser une numérisation de haute qualité des journaux collectionnés par la BNRM depuis le 19ème siècle, tout en émettant son souhait que ce projet « prometteur » bénéficie à toute personne s’intéressant à l’histoire et à la culture marocaines. Pour sa part, Sbihi a relevé que ce don fait suite à plusieurs autres opérations de soutien apporté par le gouvernement japonais au Maroc dans le domaine de la culture au cours des dernières décennies, dans le cadre de son programme de coopération économique étrangère et des projets d’aide au développement.
Plusieurs établissements, relevant du ministère ont été dotés d’équipements leur permettant de mener à bien leurs missions de promotion de la culture et de l’enseignement des arts, tels que l’imprimerie Dar Al Manahil, le Conservatoire de musique et de danse de Rabat et le théâtre national Mohammed V, précise-t-il. Sbihi s’est dit certain que ce don profitera à la Bibliothèque nationale et contribuera à la préservation de son patrimoine documentaire et à la promotion de la culture marocaine, ajoutant qu’il s’inscrit dans la profondeur et la qualité des relations qui unissent les deux pays dans leurs dimensions politique, économique et culturelle. Ce programme de coopération visant à contribuer au développement économique et social du Maroc à travers la fourniture de produits fabriqués par les entreprises japonaises aux technologies innovantes, marque le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Japon, célébré cette année.