Nokia suspend son dividende pour stimuler le développement de la 5G
L’équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé jeudi une baisse de ses prévisions pour 2019 et 2020 et la suspension de son dividende, en avertissant qu’il devait économiser de l’argent pour couvrir les coûts de déploiement élevés des réseaux de cinquième génération (5G).
« Les perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2019 et l’exercice 2020 ont été revues à la baisse principalement en raison de la pression sur les marges, d’investissements supplémentaires dans la 5G et dans la numérisation », a noté le groupe dans un communiqué.
« L’intensité de la compétition s’est accrue alors que certains concurrents cherchent à prendre position dans les premiers stades de la 5G », a écrit l’équipementier finlandais qui a publié des bénéfices conformes aux attentes au troisième trimestre.
Avec une hausse de 4% de son chiffre d’affaires à 5,7 milliards d’euros au troisième trimestre sur un an et un retour à la profitabilité (264 millions contre une perte de 54 millions un an plus tôt), l’équipementier table désormais sur une marge opérationnelle de près 8% pour 2019 (contre 9 et 12% prévu jusque-là), puis de 9,5% en 2020 (contre 12% à 16% auparavant).
De quoi provoquer une violente réaction des marchés. A l’ouverture de la Bourse d’Helsinki, comme à la clôture, le titre plongeait de plus de 23%.
La publication des résultats de Nokia contraste fortement avec celle de son concurrent suédois Ericsson, qui a dépassé les attentes avec son bénéfice trimestriel et relevé ses prévisions 2019 et son objectif de vente pour 2020, en soulignant que la demande pour les réseaux 5G à très haut débit décollait plus rapidement que prévu.
Les réseaux 5G sont au coeur d’une bataille technologique entre les États-Unis et la Chine, car ils devraient servir de support à des activités stratégiques allant des véhicules sans conducteur aux réseaux électriques intelligents et aux communications militaires.
La finlandais Nokia considère le suédois Ericsson et le chinois Huawei comme ses principaux rivaux. Selon certains analystes, les sociétés scandinaves pourraient tirer profit des difficultés rencontrées par Huawei depuis que Washington a estimé que ses équipements représentaient une menace pour sa sécurité nationale et poussé ses alliés à faire de même.
Nokia a annoncé avoir conclu 48 contrats commerciaux 5G et disposer de 15 réseaux opérationnels.
Pour redresser la barre, le finlandais promet d’investir dans la R&D afin de baisser ses coûts de production et mise sur les effets d’échelle une fois que la 5G aura pris son rythme de croisière.