Facebook ne séduit plus les jeunes en France
La popularité du réseau social, créé il y a quinze ans, accuse une forte baisse auprès des adolescents de 13 à 17 ans, selon une étude relayée vendredi par les médias du pays.
L’étude réalisée par le cabinet d’études britannique eMarketer analyse la fréquentation de Facebook par les jeunes en France et en Allemagne.
Cette désaffection pour le réseau social aura d’importantes conséquences sur la fréquentation de la plateforme: le nombre d’utilisateurs dans ces deux pays devrait croître à moindre mesure, selon cette étude dont se fait écho BFMTV.
Concernant la France, le cabinet prévoit pour 2019 une baisse de 9,3% du nombre d’utilisateurs Facebook âgés de 13 à 17 ans et de 2,7% des utilisateurs âgés de moins de 11 ans. Bien que le réseau social soit interdit aux moins de 13 ans, les très jeunes recourent à des ruses pour s’y inscrire. Selon l’étude, d’ici l’année prochaine, moins de la moitié des internautes mineurs utiliseront Facebook dans l’hexagone.
L’étude relève par ailleurs que les plus de 65 ans seront la tranche d’âge qui se laissera le plus séduire avec une augmentation de 2,1%.
En France, Facebook compte 35 millions d’utilisateurs, dont 27 millions d’actifs chaque mois. Avec la fuite en avant des mineurs, ce nombre devrait augmenter de seulement 0,2%, amenant le total d’utilisateurs mensuels actifs à 28 millions à la fin de l’année.
La tendance est similaire en Allemagne: le nombre d’adolescents utilisant Facebook devrait baisser de 9,1%. Et les 55-64 ans seront les plus prompts à s’y inscrire, d’après le cabinet d’études britannique.
S.L. (avec MAP)