L’alimentation absorbe la moitié des dépenses des ménages au Maroc
Presque la moitié des revenus des ménages va vers les produits alimentaires. Si l’on ajoute les loyers et autres frais de scolarité, que reste-il pour la culture ? Voilà, l’une des conséquences du sous-développement.
Un centre d’études américain affilié au ministère de l’agriculture a consacré son dernier rapport au niveau de consommation des ménages dans le monde.
Il s’avère que ce sont les populations des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine qui dépensent le plus pour leur nourriture. Sur ce registre, le rapport relève que les familles algériennes dépensent près de 43.7 % de leurs revenus annuels en produits d’alimentation. En Egypte ce taux est de 43.6 %, au Maroc, il est de 40.5 % et en Jordanie, il atteint 40.4 %.
Mais, en Tunisie, ce taux baisse à 35.5 %, alors qu’en Arabie saoudite, il est de 26.1 % , au Koweit 18.6 %, alors qu’aux Emirats, au Qatar et à Bahrein ce taux ne dépasse pas 14%.
Le rapport indique que ce sont les ménages du Cameroun qui dépensent le plus pour leur nourriture, puisque le taux atteint 47 %.
En revanche, dans les pays développés, comme les Etats-Unis par exemple, ce taux ne dépasse pas 7 % et en Europe, il est de 12 % en moyenne.
K.B