Les prix du pétrole à la hausse en Europe
Les prix du pétrole poursuivaient leur remontée mardi en cours d’échanges européens après leur chute de la semaine précédente, le marché peinant à trouver une direction forte entre des risques sur l’offre et sur la demande.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 70,48 dollars à Londres, en hausse de 37 cents par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de WTI pour la même échéance montait de 59 cents à 59,22 dollars.
La semaine dernière, les prix avaient dégringolé sous la pression de niveaux élevés des réserves américaines et alors que le conflit commercial sino-américain menace de peser sur la croissance, et donc sur la demande mondiale.
Depuis, le cours du Brent a presque effacé ses pertes, tandis que le WTI peine à remonter la pente. L’écart entre les deux cotations est à son plus haut depuis près d’un an à 11,26 dollars.
Aux Etats-Unis, les stocks s’accumulent, avec une demande des raffineries étonnamment faible pour cette période de l’année. Le Brent reflète pour sa part la tendance du marché international, où les exportations de brut de l’Iran et du Venezuela sont en baisse en raison des sanctions américaines.
Les investisseurs attendront par ailleurs les données hebdomadaires sur les réserves américaines, qui seront publiées jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), soit un jour plus tard que d’habitude en raison d’un jour férié lundi aux Etats-Unis.