Pour éviter les inondations sur l’autoroute, Lydec construit un bassin d’orage
Suite aux précipitations importantes qui ont touché Casablanca et aux dégâts survenus sur l’axe routier de Sidi Bernoussi, la Lydec annonce de nouvelles mesures.
« Cet épisode pluvieux a été marqué par une forte densité sur certains secteurs », indique la Lydec dans un communiqué parvenu au Site info.
« Ce fut notamment le cas pour un tronçon de l’autoroute urbaine de Casablanca au niveau de Sidi Bernoussi qui a connu une forte perturbation de la circulation routière lors de cet épisode. Dès la constatation des premiers débordements, Lydec a mobilisé ses moyens humains et matériels, ce qui a permis de pomper les eaux et de rétablir rapidement la circulation sur le tronçon impacté de l’autoroute », ajoute la Lydec.
Afin d’augmenter la capacité du réseau d’assainissement pluvial au niveau de l’autoroute urbaine de Casablanca et pour éviter que ces débordements ne se reproduisent au niveau de cet axe routier très fréquenté, Lydec procède à la réalisation d’un bassin d’orage d’une capacité de 160.000 m³ au niveau de la zone de Sidi Bernoussi, du côté nord de l’autoroute, nous apprend la Lydec. Cet ouvrage, qui sera érigé sur une surface d’environ 5,5 ha, permettra de retenir les eaux lors d’évènements pluvieux similaires.
« Aujourd’hui, le foncier nécessaire à la construction du bassin d’orage est en cours de libération par les autorités du Grand Casablanca et les travaux devraient ainsi pouvoir reprendre durant l’exercice en cours », explique le communiqué.
Par ailleurs, la Lydec affirme poursuivre « ses efforts et ses actions préventives visant l’entretien des ouvrages et le renforcement de la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales ».
Rappelons que la Lydec se charge de plus de 5.200 kms de réseaux d’assainissement liquide sur le territoire du Grand Casablanca.