Les derniers chiffres du tourisme au Maroc
Près de 1,59 million de touristes ont visité le Maroc entre janvier et février 2019, en progression de 7,6% par rapport à la même période un an auparavant (+9% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l’étranger), selon l’Observatoire du tourisme.
Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, la France (+12%), l’Italie (+11%), le Royaume Uni (+10%), l’Espagne (+9%), l’Allemagne (+6%), la Hollande (+7%) et la Belgique (+3%), précise l’Observatoire dans sa dernière note sur les statistiques du tourisme au Maroc.
Pour leur part, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de 2% à fin février, relève la même source, notant que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 60% des nuitées totales.
Ces deux destinations ont enregistré des résultats contrastés, à savoir respectivement une hausse de 6% et une stagnation, poursuit l’Observatoire, faisant remarquer que d’autres destinations ont affiché de bonnes performances, en particulier, Tanger, Fès, Essaouira et Ouarzazate avec des hausses respectives de 7%, 2%, 9% et 2%.
Pour le seul mois de février 2019, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a connu une progression de 7,5% par rapport à février 2018 (+8% pour les TES et +7% pour les MRE).
Parallèlement, le volume des nuitées dans les établissements classés a affiché une hausse de 5% en février 2019, fait savoir la même source, notant que Marrakech et Agadir ont enregistré une hausse de 10% et 5% respectivement.
Les destinations de Tanger, Essaouira et Fès ont, quant à elles, connu des progressions en termes de nuitées de 12%, 8% et 3% respectivement en février 2019, tandis que Casablanca et Rabat ont enregistré des baisses de 6% et 7%, relève la même source.
S.L. (avec MAP)