Othmane Benjelloun aurait vendu SDTM à Barid Al Maghrib trois fois son prix
L’acquisition de la SDTM (société spécialisée dans le transport de marchandises) par Barid Al Maghrib a été entachée de plusieurs irrégularités.
Selon des sources du quotidien arabophone Al Akhbar, lors de son acquisition en 2013, Barid Al Maghrib a justifié son achat de la SDTM par sa volonté de développer son activité de messagerie. La même source certifie que le deal a été conclu à trois fois la valeur réelle de l’entreprise, alors que la SDTM appartenait au groupe de Othmane Benjelloun. La dite société vivait une situation financière délicate puisqu’elle était incapable de répondre à ses obligations vis à vis de ses partenaires.
La même source précise que l’intervention de Amine Benjelloun Touimi, PDG de Barid Al Maghrib et frère d’Ibrahim Benjelloun Touimi, directeur général de la BMCE BANK, a été une véritable « bouée de sauvetage pour le groupe » du magnat de la finance Othmane Benjelloun. Ce dernier s’est donc défait d’une société qui courait tout droit vers la faillite. Il est même allé plus loin en concluant l’affaire à 10 milliards de centimes, alors que la SDTM n’a été évaluée qu’à 4 milliards de centimes.
Pour sa part, Barid Al Maghrib a déclaré que l’opération a été réalisée en toute transparence et selon les dispositions de la loi 89- 39 réglementant les organismes publics. L’acquisition de la SDTM fait partie de la stratégie de développement extérieur de Barid Al Maghrib et lui a permis de réaliser une importante valeur ajoutée grâce à la synergie entre les deux entités.