Aéroport de Casa: 80 millions de dirhams pour réformer les grands taxis
La région de Casablanca-Settat a débloqué 80 millions de dirhams sur la période 2016-2017 pour remettre à niveau la qualité de service des grands taxis de l’aéroport Mohammed V.
Cette convention, approuvée lors de la session du conseil de la région, lie l’intérieur, la wilaya, la région Casa-Settat et l’ONDA (Office national des aéroports).
Seuls les taxis opérant sur l’axe Casablanca-aéroport Mohammed V et détenant un contrat d’exploitation datant de 3 ans minimum sont concernés, rapporte L’Economiste. C’est la wilaya et la province de Nouaceur qui suivront l’opération durant ces deux années.
La région vise à moderniser les taxis et à améliorer leurs prestations. En effet, ils sont souvent le premier contact des voyageurs avec la ville de Casablanca et il est donc impératif de les réhabiliter. De plus, la capitale économique du royaume va accueillir de plus en plus d’hommes d’affaires et de décideurs étrangers. Un moyen de transport aux normes internationales est de rigueur pour accueillir et gérer le flux de voyageurs.
Selon L’Economiste, les taxis auront à leur disposition une plateforme pour le pointage avec service de restauration et aire de repos. Ils bénéficieront d’une prime à la casse et d’une subvention gérée par la wilaya qui précisera le montant alloué à chacun des taxis. Quant à la province de Nouaceur, elle identifiera les bénéficiaires de cette convention en coordination avec d’autres services compétents.
Il faut encore espérer que les taxis respectent ces nouvelles normes. En effet, les termes du contrat sont avantageux, mais le puissant syndicat des taxis proteste souvent contre toute concurrence, notamment contre les services de limousines VIP pour les hôtels ou encore contre Uber.
Khadija El Jerrari