Economie
Les phosphates du Maroc couvriront les besoins du monde pour 700 ans
Les chercheurs prévoient la diminution graduelle de l’importance du pétrole dans l’économe mondiale. Il sera supplanté par les phosphates du Maroc.
Selon une étude menée par des scientifiques américains et dont les conclusions ont été relayées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les phosphates du Maroc constitueront bientôt la ressource naturelle la plus importante supplantant le pétrole.
Cette étude démontre que le processus de changements climatiques influera négativement sur les récoltes agricoles et provoquera une sérieuse pénurie de denrées alimentaires.
Ce qui nécessitera une forte utilisation des phosphates et des engrais. La même étude classe le Maroc au premier rang des producteurs des phosphates, suivi de la Chine, alors que les réserves des Etats-unis connaîtront une forte baise à l’horizon 2020.
Pour sa part, Albert Sotto, le directeur général de la société française « Tal instruments », spécialisée dans l’extraction des phosphates, affirme que les réserves du Maroc couvriront les besoins du monde pour les 700 ans à venir. Actuellement, le Maroc dispose de 50% des réserves mondiales et domine le marché de l’export à hauteur de 50%.
Taoufik Jdidi