Coût de la vie: où se situe Casa dans le monde?
La 22ème édition de l’enquête sur le coût de la vie par le cabinet de conseil Mercer, spécialisé dans le conseil en ressources humaines, a été publiée mercredi 22 juin 2016. Le palmarès inclut cette année 209 villes issues des cinq continents avec comme ville de référence New-York.
Selon l’étude, Casablanca est la 130ème ville la plus chère au monde pour les employés expatriés. La ville avance de 10 rangs par rapport à l’année précédente.Le coût de la vie dans la capitale économique du Royaume a donc augmenté. L’enquête compare plus de 200 éléments dans chacune des villes notamment, le logement, les transports, la nourriture, ou encore les divertissements
Selon l’étude, Hong Kong se trouve en tête de la liste des villes les plus chères au Monde. Pour la première fois depuis des années, l’Angola perd sa première place et arrive en deuxième position. Zurich et Singapour restent respectivement en 3ème et 4ème position respectivement, alors que Tokyo occupe désormais la 5ème. Quant à Paris, elle, atteint le 44e rang soit deux places de moins qu’en 2015
La ville où le coût de la vie est le moins cher pour les expatriés selon l’enquête de Mercer, est Windhoek une ville d’Afrique australe, capitale de la république de Namibie. Elle est précédé par Le Cap en 208ème place et Bichkek en 207eme.
Une augmentation du coût de la vie est aussi noter dans la capitale marocaine. Rabat passe de la 175eme place en 2015 à la 168ème cette année. Les deux villes marocaines sont plus chères que d’autres capitales du Maghreb notamment Tunis qui est 203ème. La capitaine algérienne, Alger, est classé 185ème.
Khadija El Jerrari