Le Maroc, véritable plateforme de production pour l’investissement étranger (ONU)
Le Maroc a drainé 3,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2015, confirmant sa position de base industrielle et de plateforme africaine pour les investisseurs étrangers, révèle une agence de l’ONU dans son rapport annuel.
« Le pays continue à servir de plateforme de production pour l’investissement étranger dans le continent », souligne la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans son « rapport mondial sur l’investissement 2016 » publié à Genève.
L’organisme onusien cite en particulier les projets d’investissement indéniables drainés l’an dernier dans l’industrie automobile, le secteur porteur de l’immobilier et les IDE en provenance de l’Asie occidentale.
Le rapport met l’accent sur « les capacités grandissantes » des entreprises marocaines dans les investissements directs intra-africains dans des secteurs aussi diversifiés que la finance, les services, les télécoms et d’autres créneaux d’industrie.
Sur le plan de l’Afrique du Nord, un regain de confiance des investisseurs a été observé avec une hausse de 9% des IDE l’an dernier pour se situer à 12,6 milliards, dont la part du lion est détenue par l’Egypte et le Maroc. Pour l’année en cours, la Cnuced reste optimiste quant aux perspectives d’un retour plus marqué des capitaux étrangers en Afrique du Nord.
« La plus forte hausse des investissements potentiels devrait être enregistrée dans les économies d’Afrique du Nord comme l’Egypte et le Maroc, mais aussi dans des pays comme le Mozambique, l’Ethiopie, le Rwanda et la Tanzanie », estiment les auteurs du rapport.
À l’échelle continentale, les flux d’IDE vers l’Afrique ont reculé à 54 milliards de dollars en 2015, soit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente.
Le document note que la reprise de l’investissement en Afrique du Nord a été plus que compensée par la diminution des flux vers l’Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique occidentale et centrale. Au niveau mondial, les investissements étrangers directs ont pris un nouvel essor au cours de l’année dernière, avec un rebond des flux de 38% pour s’établir à 1.760 milliards de dollars.
(avec MAP)