Ce que veut faire Casa Transport pour améliorer la vie des Casablancais (VIDEO)
A l’occasion des cinq premières années écoulées depuis la mise en service de la première ligne de tramway, Casa Transports S.A a organisé, le mardi 12 décembre, une conférence de presse pour retracer son parcours et dresser un bilan sur le succès du tramway, qui a profondément changé le paysage casablancais.
Un nouveau contrat d’exploitation entre Casa Transports S.A et RATP Dev entre en vigueur mercredi 13 décembre. »Le nouveau contrat va démarrer le 13 décembre courant, avec les même tarifs et la même qualité de service », déclare le DG de Casa Transport Youssef Draiss, avant d’expliquer la stratégie mise en place afin d’améliorer le niveau de service et de garantir la satisfaction de tous les passagers. Cette politique a eu pour résultat une réduction progressive des temps d’attente en station, qui sont passé de 6 minutes en heure de pointe en 2012 à 4:30 minutes en 2017.
Le succès de la première ligne du tramway de Casablanca continue de croître, à savoir le nombre de passagers a grimpé de 22 millions de voyageurs en 2013 à 35 millions en 2017 et les rames du tram casablancais ont transporté plus de 157 millions de passagers dont environ 40% de femmes, parcourant plus de 12 kilomètres.
Une deuxième ligne de tramway dont les travaux ont été lancés en mai 2015, viendra enrichir le réseau, en complémentarité avec la première ligne, en reliant le boulevard Anoual au quartier Sidi Bernoussi. La ligne devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2018.
En parallèle, Casa Transports SA a lancé les travaux préparatoires pour le lancement des chantiers des lignes 3 et 4 du tramway, qui devraient être effectives entre 2021 et 2022. La ligne 3 reliera le quartier Hay Lalla Meriem à la Mosquée Hassan II au moment où la ligne 4 desservira la zone industrielle Moulay Rachid au boulevard Mohammed VI.
En termes de densité du réseau de transports en commun de la ville de Casablanca, Casa Transports SA prévoit également le lancement en 2020 de deux lignes de bus à haut niveau de service, disposant de voies dédiées avec un service similaire à celui du tramway.
Chaimaa Habab