Le Maroc va dire adieu aux petites « butagaz »
Après l’annonce par le gouvernement du danger que représentent les petites bonbonnes de gaz et l’arrêt de leur production dans les prochains jours, plusieurs familles à faibles revenus seront obligées de changer leurs habitudes de consommation, ce qui accentuera la difficulté de leur mode de vie.
Seule la grande bonbonne de gaz sera proposée aux familles sur le marché. Plusieurs experts et économistes voient d’un mauvais œil cet arrêt soudain de la production de la petite bonbonne puisque les familles modestes se sont habituées à ce produit qui convenait parfaitement à leur quotidien.
D’après les dernières statistiques, environ 6 millions de familles marocaines utilisent les bonbonnes de gaz, dont 80% celles de 12 kilogrammes. En d’autres termes, plus d’un million 200 mille familles seront obligées de remplacer la petite par la grande dont le prix dépasse les 100 dirhams. Ce changement aura un impact négatif sur ces ménages qui devront encore davantage se serrer la ceinture pour se permettre ce luxe.
Le président de l’association des distributeurs de gaz au Maroc, Mohammed Benjelloun, explique à Al Massae, que jusqu’à présent aucun ordre n’a été donné par le gouvernement pour supprimer les petites bonbonnes du marché.
Il donne raison à la décision du ministère de l’énergie en affirmant qu’en effet ces bonbonnes sont devenues de véritables bombes à retardement. Il ajoute qu’elles ne jouissent pas d’une grande popularité dans les grandes villes mais sont très utilisées dans les régions lointaines vu leur prix peu élevé.
S.A.